Le Master

Accueil : Le Master : Appel à candidatures

Le Master

Le Master du Projet RUSSADE

 

APPEL A CANDIDATURES

Le projet R.U.S.S.A.D.E. - Réseau des Universités Sahéliennes pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Durable (FED/2013/320-115) financé dans le Programme de Coopération ACP-UE pour l’Education Supérieure - EDULINK II, prévoit, entre les autres actions, la mise en place d’un Master 2 en sécurité alimentaire, durabilité environnementale et développement rural.

L’appel à candidatures pour la Première édition (2015) du Master 2 « Sécurité alimentaire et durabilité environnementale » a été publié.

Ce Master est organisé avec la collaboration entre:

  • le Centre Régional d’Enseignement Supérieure en Agriculture (CRESA) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger);
  • le Laboratoire d’Etude des Ressources Naturelles et des Sciences de l’Environnement (LERNSE) de l’Université Polytechnique de Bobo Dioulasso (Burkina Faso);
  • l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques d’Abéché (IUSTA) (Tchad);
  • le Centre Interdépartemental de recherche et Coopération Scientifique et Technique avec les Pays du sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CISAO) de l’Université de Turin (Italie).

L’objectif général du Master est la formation des professionnels qualifiés pour des postes stratégiques dans les structures techniques des ministères, de la formation et des instituts de recherche, des entreprises, des ONG, qui travaillent tous dans le domaine du développement rural. Ces programmes pédagogiques multidisciplinaires doivent faire face à des défis et des difficultés du développement rurale dans la région du Sahel dans le but de renforcer les capacités dans divers domaines stratégiques, tels que les productions animales, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, l’amélioration des connaissances pour un développement durable et équitable.
Le Master formera des professionnels capables de contribuer au processus du développement en tenant compte des interactions entre les différents obstacles et en assurant une plus grande sensibilisation à la gestion durable des ressources environnementales.

Le Master sera abrité auprès des structures du CRESA de la Faculté d’Agronomie de Niamey (Niger) a partir du 5 janvier 2015 et prévoit 6 mois de modules thématiques (avec des cours théoriques, des activités pratiques en salle informatique ou en laboratoire et des sorties didactiques sur le terrain) et 6 mois consacrés au stage de fin d’études au sein des ONG, des autorités locales, des centres de recherche, des institutions nationales et internationales.

L’appel à candidatures est affiché auprès des universités partenaires jusqu’à le 30 Octobre 2014. Il contient toutes les informations sur les coûts de la formation et les critères d’admission.
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants des pays partenaires ou d'autres pays du Sahel.

Pour plus d’informations consultez le site Web du projet: www.russade.eu ou écrivez au: russade@unito.it, carlo.semita@unito.it, elena.ferrero@unito.it.

 

Télécharger le fichier de l'APPEL A CANDIDATURES

 


Le Cours

Finalités

Structure du Master

Accès au Master

Espace d'Einsegnement Virtuel

Espace d'Enseignement Virtuel

Russade

Le Projet RUSSADE sur Facebook

© Copyright RUSSADE 2014. All Rights Reserved.